Les paroissiens vigneusiens vécurent ensuite plus d'un siècle sans église, jusqu'à l'édification en 1909 de celle de Saint-Pierre es Liens dans le quartier du Lac, l'actuelle rue Jean Corringer. La
réalisation de l'église s'avérait d'autant plus nécessaire que la population de Vigneux, qui avait stagné pendant des décennies, s'était régulièrement accrue dans les dernières années du XIXèmesiècle. Et les premiers lotissements naissaient à l'aube du XXème siècle sur les domaines du Château-Frayé et du Château de Vigneux.
Un phénomène identique se produira après la guerre de 1914-1918 et se prolongera jusqu'aux années 1930. A cette époque, malgré les changements importants provoqués par l'industrie florissante des Sablières de la Seine, la grande voie de communication (CG 93) menant de Villeneuve-Saint-Georges à Corbeil (l'actuelle RN 448 ou avenue Henri Barbusse) traversait très peu de terrains habités.
A partir de 1920 va se produire une forte poussée de lotissements et un nouvel accroissement de la population : en 1921, celle de Vigneux compte près de 2200 habitants dans 546 maisons. A partir de 1932, à l'instar de celui de Château-Frayé quelques vingt ans auparavant, le domaine de Rouvres va donner naissance à divers lotissements: l'Avenir, les Bouleaux, l'Espérance, les Violettes, Vigneux-Cottage, Rose-France et la Benjamine.
Cet apport de population, qui ne cesse d'affluer grâce à la loi Loucheur de 1928 permettant de bénéficier de prêts avantageux pour la construction d'habitations, va générer des besoins: réseau d'eau potable, viabilisation, éclairage, services publics, école (l'école primaire de Rouvres sera édifiée en 1927 sur un terrain acquis en 1925 et devra augmenter régulièrement le nombre de ses classes - 4 en 1931).
Dès lors se pose le problème d'un lieu de culte pour ce quartier nouveau et éloigné de l'église Saint-Pierre située dans le bas-Vigneux. Il est à noter qu'en 1611, en raison de l'éloignement de l'église, Jean Le Royer, marchand, bourgeois de Paris, et Isabelle Collebert, son épouse, avait demandé et obtenu de faire célébrer la messe en leur maison de Rouvres. |