Le Lac


- A voir nouveau livre sur l'Histoire de Vigneux -

Cliquez



1ère partie

Le Lac en 2004

         Si l'on se réfère au découpage du territoire de la commune de Vigneux-sur-Seine en quartiers (découpage nécessaire pour toutes sortes de raisons pratiques liées aux contraintes de la vie quotidienne), on constate que le quartier dénommé << Quartier du Lac >> est délimité au nord par la rue du Maréchal Leclerc, à l'est par une partie de l'avenue Henri Charon, au sud par l'avenue Henri Barbusse et à l'ouest par la limite de Montgeron.

         Au centre de ce périmètre se trouve le lac (voir 4ème et 5ème parties), une pièce d'eau oblongue en forme de clé, avec une partie rectangulaire et une autre circulaire au milieu de laquelle une île est un accueillant refuge pour les canards et autres volatiles.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Vue aérienne

 

Cliquez pour agrandir
Le Lac, son île et sa cascade en 2007
Cliquez pour agrandir
Le Lac en juillet 2007

         Le domaine où ce lac s'étend au cœur du quartier est très ancien. Il porte le nom de << Château-Frayé >>, mais il s'appelait, au milieu du XVI ème siècle, vers 1550, << Château-Festu>> du nom de Jehan de Chateaufestu, possesseur de biens sur la seigneurie de Vigneux en 1304. Il prit ensuite le nom de << Château Fraguier >> lorsqu'il appartint, à la fin du XVIème siècle, au sieur Nicolas Fraguier.
Le nom de << Château-Frayé >> paraît être une altération de celui de << Château Fraguier >>. De ce fief dépendaient 160 arpents de terre, dont 30 en bois et 2 en vignes. (L'arpent est une ancienne mesure agraire d'une superficie variable selon les localités : 30 à 50 ares).
Aux siècles suivants, jusqu'à la Révolution française, le domaine fut la propriété d'importants personnages, tel le sieur Thonie (ou Thomé), Lieutenant Général des Armées du Roi ; M.Paris, écuyer du Prince de Conti, un sieur Hazon, notaire à Paris et un autre Hazon (Albert-Antoine), Lieutenant-Colonel de Cavalerie.

         Après la Révolution, il fut acquis en 1797 par Auguste Victor Thion de la Chaume puis, en 1799, par le Général Jean Sarrazin. Celui-ci, qui fut conseiller municipal de Vigneux, y donna asile au Général Bernadotte et à son épouse, en difficulté avec Bonaparte. Le général Sarrazin revendit le domaine en 1802.
Au XIXème siècle, Château Frayé connut plusieurs propriétaires, dont le Comte de Bruges. En 1836, celui-ci vendit les 230 hectares du domaine à M. Chaper, administrateur de la Société Agricole et Industrielle Château Frayé, qui avait pour objet la culture des betteraves et la vente du sucre. Pour cause d'échec commercial, cette Société revendit le domaine en 1843.

         Après un passage entre plusieurs mains (4 ventes), Château-Frayé fut acquis en 1881 par M. Poupinet, cultivateur. En 1889, ce dernier, qui fut adjoint au maire de Vigneux de 1887 à 1900, et dont une rue porte le nom, mit en vente le domaine, sauf le château et le parc, pour la constitution d'un lotissement. Les lotisseurs étaient MM. Porchy et Derore.

Cliquez pour agrandir

Maison de M.Porchy et le Lac
Cliquez pour agrandir

Ancienne maison de M.Porchy en 2003

         On situe la construction du Château avant la révolution, aux environs de 1760. Sa façade principale, longue de 40 mètres, était perpendiculaire au plan d'eau actuel à environ 80 mètres de celui-ci, et son arrière parallèle à la route de Corbeil.
Il a fait place à l'actuelle rue de Bellevue : les habitations du 10 au 12 et du 11 et 13 étaient les ailes du Château, celles du 15 au 29 étaient les dépendances. Les lignes du bâtiment étaient simples : un rez-de-chaussée, un étage et un faîte en fronton triangulaire avec œil-de-bœuf.
 Le parc était très étendu et boisé, et une vaste pièce d'eau alimentée par le ru d'Oly formé par les eaux provenant de la forêt de Sénart ajoutait à son agrément.

Cliquez pour agrandir

Façade côté lac
Cliquez pour agrandir

Façade côté entrée route de Corbeil

 

Cliquez pour agrandir

Entrée Château
Cliquez pour agrandir

La ferme avec vue sur le Château




Cliquez pour agrandir

Rue de Bellevue en 2003
Aile restante
Cliquez pour agrandir

Rue de Bellevue en 2003
Souvenir

        Pour revenir à la vente en 1889 d'une partie du domaine de Château Frayé par M.Poupinet, l'on peut considérer que cette date est en quelque sorte l'acte de naissance du quartier dit << du Lac >>.

Accueil  Contact  Haut de page  Livre d'Or  Page 2

© Alain Lubin - www.vigneuxhistoire.com 2003/2012
Site déclaré à la C.N.I.L le 30 juin 2003