- A voir nouveau livre sur l'Histoire de Vigneux -

Cliquez



         Située dans l'ancienne plaine alluviale de la Seine sur l'ancien domaine de Mousseau, à la limite des communes de Draveil et de Vigneux-sur-Seine, cette pierre levée de grès stampien de forme subrectangulaire dite << Pierre à Mousseau >> date, selon les spécialistes, de l'âge de la pierre polie - ou néolithique - ( entre 4000 et 2000 avant J.C. ). Haute de 2,35m, large de 1,40m à la base, d'une épaisseur moyenne de 0,70m, d'un poids de 6,5 tonnes environ, elle est très longtemps restée ignorée du public en raison de son accès difficile au sein d'une végétation dense et non entrenue.

         Cet important mégalithe, classé monument historique en 1887, fut menacé, au début du XXème, par l'extension d'une exploitation de sable sur le site par la société Piketty. Mais cette entreprise de dragage de Seine prit soin de le protéger en réservant tout autour un vaste îlot et de consolider sa base en 1912. La << Pierre à Mousseau >> a connu dans le passé diverses dénominations ( Pierre de Monceau, Grosse Pierre, Gros Caillou, Grosse Borne ). Le nom de Mousseau ou Montceau serait indicatif de l'existence d'anciens tumulus.

Cliquez pour agrandir
Menhir ancien
Cliquez pour agrandir
Menhir avant consolidation

Cliquez pour agrandir
Menhir après consolidation en 1912


En 2000, des travaux d'aménagement ont été effectués pour dégager le menhir du ciment et des pierres de calage qui entouraient sa base, de telle sorte que sa hauteur actuelle est de 2,70m. Sa forme, ses dimensions et son accès facile font qu'il est devenu l'une des curiosités de la Base de Plein Air et de Loisirs du Port aux Cerises.

Cliquez pour agrandir
Menhir en 1985
Cliquez pour agrandir
Menhir en 2007

Retour Acceuil  Contact  Livre d'Or  Suite

© Alain Lubin - www.vigneuxhistoire.com 2003/2012
Site déclaré à la C.N.I.L le 30 juin 2003