Le Lac


- A voir nouveau livre sur l'Histoire de Vigneux -

Cliquez



3ème partie

        A l'approche des années 1930 s'ouvre une nouvelle phase d'urbanisation. Les lotisseurs n'ayant pas réalisé les travaux de voierie, les habitants fondent trois associations syndicales pour les effectuer:
- l'association des riverains des rues Pasteur et Victor Hugo le 05 février 1926,
- l'association de << La Villa Vigneux >>, entre Le Lac et l'avenue de la Gare, le 08 avril 1930,
- l'association de << La Glacière >>, entre la rue du Bac d'Ablon, l'avenue Henri Barbusse et Le Lac, le 23 juin 1930.
Une concession est passée en 1929 avec la Société Lyonnaise des Eaux pour l'installation d'un réseau d'eau potable pour les lotissements.

        En cette période de l'entre-deux guerres, avec l'apport de population, qui est passée, dans la commune, de 2191 habitants en 1921 à 7321 en 1931, le quartier du Lac s'anime. Les anciennes allées s'appellent désormais rues. La Place des Fêtes, dotée d'un éclairage public en 1928, va justifier son nom.
Aux alentours, les Vigneusiens se réunissent au Café du Lac, aujourd'hui disparu, à la maison Victor Ranque (rue Jean Corringer) et dans les salons Couronné, à l'angle de l'avenue du Parc et de l'avenue de la Gare.

Cliquez pour agrandir

La Place des Fêtes ( aujourd'hui Marx Dormoy )
Cliquez pour agrandir

La Place des Fêtes ( Marx Dormoy )

Cliquez pour agrandir

La Place des Fêtes ( Marx Dormoy )
Cliquez pour agrandir

Rue Raymond Ballet ( en fond la Place des fêtes )

Cliquez pour agrandir

La Place Marx Dormoy en 1972
Cliquez pour agrandir

A gauche, autrefois, le Câfé du Lac.

Cliquez pour agrandir

Le Café du Lac
Cliquez pour agrandir

La maison Victor Ranque

Acquisition Lac        La guerre de 1935-1945 apportera quelques changements dans la dénomination des rues du quartier : la Place des Fêtes et l'avenue du Parc s'appelleront Maréchal Pétain, l'avenue de Draveil Maréchal Foch, l'avenue de Villeneuve Maréchal Joffre et l'avenue du Lac Maréchal Lyautey.

           Toutes ces voies seront rebaptisées après la fin de la guerre pour prendre les noms qu'elles portent de nos jours, dont beaucoup sont ceux de résistants fusillés ou déportés.

           Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, divers projets d'aménagement seront réalisés, tels en 1972 la reconstruction de l'école maternelle Pasteur; en 1973 l'aménagement du Quai des Tilleuls; en 1975 la construction d'un centre aérè près de l'école Pasteur et l'achat du lac par la commune.

Accueil  Contact  Page 2  Haut de page  Livre d'Or  Page 4

© Alain Lubin - www.vigneuxhistoire.com 2003/2012
Site déclaré à la C.N.I.L le 30 juin 2003